Peyrusse-le-Roc, c’est où ?

Petite commune rurale du Nord-Ouest de l’Aveyron (Région Occitanie, anciennement Midi-Pyrénées), Peyrusse-le-Roc est à la croisée des chemins entre Clermont-Ferrand au Nord et Toulouse au Sud d’une part et Bordeaux à l’Ouest et Nîmes à l’Est d’autre part.

Voir aussi Venir chez nous

D’hier, Petrucia, à aujourd'hui, Peyrusse-le-Roc

La commune de Peyrusse-le-Roc (un peu plus de 200 âmes aujourd’hui) est devenue un vaste écrin de verdure d’où surgissent, ici et là, les vestiges de pierre qui portent la couleur grise de l’Histoire. Des anciennes bâtisses sont régulièrement rénovées pour devenir les résidences secondaires d’une population en quête de villégiatures dépaysantes et reposantes à souhait. 

Découvrir Peyrusse-le-Roc, c’est comme feuilleter un chapitre de l’Histoire de France avec un « H » majuscule. Une Histoire grandeur nature qui, depuis ses origines romaines (jadis Petrucia) jusqu’à la renaissance progressive de ces dernières décennies, a connu puissance et gloire aux époques féodales et moyen-âgeuses (3 500 habitants). Cette place forte du Rouergue fut ensuite le théâtre de longues guerres (de Cent ans, de Religion…) qui marquèrent son affaiblissement et le début de son déclin.

À visiter

Visite à pied avec de bonnes chaussures de marche :

  • la Barbacane
  • le Beffroi
  • le Tombeau du Roi
  • l’Eglise Notre Dame de Laval
  • l’Hôpital
  • les impressionnantes tours du Roc del Thaluc

2 circuits possibles (dénivelé de 150 mètres) de 45 mn ou 1 h 30. 

Fermer le menu